Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Etats-Unis reprochent à Erdogan d'avoir reçu des membres du Hamas
information fournie par Reuters 25/08/2020 à 20:30

WASHINGTON, 25 août (Reuters) - Les Etats-Unis se sont indignés mardi de l'entrevue de ce week-end à Istanbul entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et deux dirigeants du Hamas palestinien.

Selon un communiqué du gouvernement turc, le chef de l'Etat a reçu samedi une délégation emmenée par Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du mouvement islamiste.

Le Hamas figure sur la liste américaine des "organisations terroristes" et l'un des membres de cette délégation est soupçonné d'être impliqué dans plusieurs attentats, détournements et enlèvements, indique le département d'Etat dans un communiqué.

Il rappelle en outre que Recep Tayyip Erdogan avait déjà reçu des dirigeants du Hamas le 1er février.

"Les contacts continus entre le président Erdogan et cette organisation terroriste ne font qu'isoler la Turquie de la communauté internationale, nuire aux intérêts du peuple palestinien et saper les efforts internationaux pour éviter les attaques terroristes lancées depuis Gaza", poursuit-il dans un communiqué.

Ces déclarations ont été "totalement rejetées" ensuite par le ministère turc des Affaires étrangères.

Quelques heures plus tôt, Donald Trump avait remercié son homologue turc d'avoir libéré le pasteur américain Andrew Brunson l'année dernière après deux ans de détention.

(David Brunnstrom avec Tuvan Gumrukcu à Ankara, version française Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les forces gouvernementales syriennes déployées à Soueida, le 16 juillet 2025 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 16.07.2025 13:10 

    Israël a bombardé mercredi le quartier général de l'armée syrienne à Damas, après avoir menacé d'intensifier ses frappes contre les forces gouvernementales si elles ne quittaient pas la ville à majorité druze de Soueida, après trois jours de violences qui ont fait ... Lire la suite

  • Entrée de NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 16.07.2025 13:09 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue en ordre dispersé mercredi et les Bourses européennes avancent mi-séance, après la publication des données sur l'inflation aux Etats-Unis, et dans l'attente d'une nouvelle série de résultats de banques. Les futures sur indices ... Lire la suite

  • Le logo de Stellantis dans l'une de ses usines d'assemblage à Toluca
    information fournie par Reuters 16.07.2025 13:09 

    (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi mettre un terme à son programme de développement de la technologie de pile à combustible, citant l'absence de perspectives à moyen terme pour le marché de l’hydrogène, la décision ayant surpris ses partenaires Michelin et ... Lire la suite

  • La banque britannique Barclays a écopé d'une amende de 42 millions de livres (48 millions d'euros) de la part du régulateur des marchés financiers, la FCA, pour des manquements en matière de contrôles liés aux crimes financiers ( AFP / Adrian DENNIS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 12:57 

    La banque britannique Barclays a écopé mercredi d'une amende de 42 millions de livres (48 millions d'euros) de la part du régulateur des marchés financiers, la FCA, pour des manquements en matière de contrôles liés aux crimes financiers. Les contrôles inadaptés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...